La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
L’or et le dollar US méritent-ils toujours leurs lettres de noblesse?
Depuis longtemps, le dollar américain dispute son rôle de valeur refuge avec l’or. Les événements de 2025 ont contribué à remettre en question son statut de devise de réserve mondiale, voire même de valeur refuge. Comment l’investisseur devrait intégrer cette nouvelle réalité?
Une autre raison d’affermir l’or comme valeur refuge
La domination du dollar américain s’est toujours appuyée sur l’économie américaine. La solidité de ses institutions et de ses marchés financiers faisaient des actifs en dollars US la valeur refuge privilégiée à l’échelle mondiale.
Cependant, des indices suggèrent que l’or gagne à nouveau la faveur d’investisseurs en quête d’une valeur refuge plus fiable.
À la question de savoir si le dollar a perdu de son lustre mondial, il convient de considérer cinq (5) éléments. Selon les données disponibles à fin 2025 :
.1 – Les États-Unis détiennent les réserves d’or les plus importantes :
.
.2 – Les réserves d’or américaines ont fondu de plus que 50% par rapport à leur pic historique
En 1957, les États-Unis détenaient 53% des réserves d’or mondiales. Cette proportion est de 20% aujourd’hui. Ceci est dû au fait que plusieurs pays ont accéléré leurs achats d’or aux dépens de leurs réserves en dollars, tel qu’illustré ci-après.
.
3 – Les banques mondiales troquent leurs réserves de dollars pour de l’or
La valeur des réserves d’or détenues par les banques centrales excèdent désormais leurs réserves de dollars américains :

4 – Le dollar américain a perdu 10%+ de sa valeur par rapport aux principales monnaies mondiales :

.
.5 – Le prix de l’or dépasse $4,500 l’once, une hausse de 70% par rapport à l’année dernière.

Des constats s’imposent
1 – La sécurité de l’économie américaine n’est plus un a priori
En 2025, la hausse des droits de douane, l’imprévisibilité de la stratégie commerciale américaine, la dégradation des relations du pays avec les pays occidentaux et certaines décisions de gouvernance ont fragilisé les échanges commerciaux qui soutiennent le rôle de valeur refuge du dollar.
2 – Investir dans l’or a été excessivement rentable en 2025
Le lingot d’or a gagné 64% en 2025, tandis que les actions de plusieurs producteurs d’or ont plus que doublé. Ces rendements surcompensent les rendements faméliques des 4 années précédant 2025.
C’est dire que les événements de 2025 ont eu un impact déterminant sur le comportement des investisseurs vis-à-vis du métal jaune.
3 – La tendance pourrait se poursuivre
Il est clair que les banques centrales augmentent leurs réserves d’or. Et réduisent leurs réserves de dollars américains. Le mouvement s’amplifiera dans la mesure où le commerce entre les pays hors États-Unis se développera aux dépens de leurs échanges avec les Américains.
4 – Il y a à parier que la valeur de l’or bénéficiera de la perte de popularité du dollar
Une tendance séculaire se précise: la demande d’or croît malgré une offre limitée. Cela suggère que le prix de l’or devrait se maintenir, voire augmenter au cours des prochaines décennies.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.
