Investir dans les matières premières

Il y a autant de raisons d’investir dans les matières premières que d’éviter le secteur dans son ensemble. Toutefois, cette classe d’actif constitue un élément de diversification qu’on aurait tort d’ignorer. Pour cette raison, la vraie question n’est pas de savoir si on devrait y investir. C’est plutôt de savoir comment.
______________________________________________
De quoi est constitué le secteur des matières premières?
Les matières premières sont des ressources physiques produites par la nature. Une fois extraites, l’homme les traite à des fins de fabrication de produits finis ou manufacturés.
On peut les répartir en deux groupes : les matières durables et les matières agricoles :
En anglais, on utilise le terme commodities pour désigner ces produits. Un terme approprié parce que, contrairement à d’autres investissements, les matières premières sont standardisées. Cela signifie que différentes unités d’une matière ont la même valeur marchande. Par exemple, deux barils de pétrole brut de catégorie LSC (1) valent le même prix, quel que soit le producteur. Cette standardisation permet aux matières premières d’être échangées sur des bourses, où elles sont transigées en vrac.
Les avantages et inconvénients d’investir dans les matières premières
1 – Avantages
Protection contre l’inflation
La valeur des matières tend à augmenter pour tenir compte de l’inflation.
Potentiel de rendements élevés
Les matières premières peuvent connaître des hausses de prix importantes lorsque des contraintes d’approvisionnement imprévues se manifestent. Ces circonstances peuvent entraîner des rendements substantiels.
Demande mondiale
Le développement de l’économie mondiale entraîne une hausse de la demande de matières premières. De même, les troubles géopolitiques et les cataclysmes climatiques augmentent la demande de plusieurs matières premières.
Diversification
Les matières premières ont une faible corrélation avec les actions et les obligations :
On peut expliquer la faible corrélation des matières premières avec les actifs financiers du fait que leurs prix sont davantage influencés par des facteurs économiques externes tels que les conditions météorologiques, les événements géopolitiques et les changements technologiques.
2 – Désavantages
Forte volatilité
Les prix des matières premières peuvent fluctuer considérablement à la hausse mais aussi à la baisse en raison de contraintes d’approvisionnement imprévues. Cette volatilité expose les investisseurs à des pertes, surtout ceux qui ont un horizon de rendement à court terme.
Valeurs intrinsèques nulles
Comme elle ne produit rien par elle-même, la valeur intrinsèque* d’une matières première est nulle. Sa valeur dépend uniquement du prix qu’un acheteur est prêt à payer maintenant. Demain, ce prix pourrait changer.
Absence de revenu régulier
Contrairement aux actions qui versent des dividendes ou aux obligations qui rapportent des intérêts, les matières premières ne génèrent pas de revenus périodiques. La seule façon de faire du profit est de réaliser un gain en capital. Or le gain en capital sur la vente d’un actif sans valeur intrinsèque demeure aléatoire.
Comment investir dans les matières premières?
Retenons 3 façons d’investir dans le secteur:
1 – Contrats à terme
Un contrat à terme donne le droit d’acheter ou de vendre une quantité spécifique d’une matière première à un prix prédéterminé à une date future donnée. Cette méthode peut produire des rendements hors norme; toutefois, elle comporte des risques substantiels en raison de l’effet de levier impliqué. Les contrats à terme conviennent aux investisseurs expérimentés qui sont familiers avec le comportement de ces marchés.
2 – Produits physiques
On peut posséder des actifs corporels en investissant directement dans des matières premières physiques, telles que des lingots d’or ou d’argent. Cette méthode procure un sentiment de sécurité, mais elle implique des coûts de stockage, de manutention et d’assurance qui n’ajoutent aucune valeur au produit.
3 – FNB ou fonds mutuels de matières premières
Les FNB* permettent d’investir dans une matière première ou à un panier de matières premières, via des actions de sociétés productrices, des contrats à terme ou des matières premières physiques, sans avoir à négocier des contrats à terme ou à transporter, stocker et assurer les biens eux-mêmes. Les FNB* se négocient en bourse comme les actions ordinaires, ce qui les rend accessibles à tout investisseur. Ils offrent un moyen d’investir dans des matières premières avec un risque plus faible et une meilleure liquidité.
Comme les FNB*, les fonds mutuels* investissent également dans une variété d’actifs liés aux matières premières. Ils sont une alternative de choix pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une gestion active par des professionnels.
Rendements historiques
Le tableau suivant donnent les rendements annuels historiques des 4 FNB* ayant les capitalisations les plus importantes (i.e. au-dessus de US$1 milliards):
Ces FNB* affichent des rendements annuels décents sur les périodes de 3 et 5 ans. En revanche, les rendements sont quasi nuls sur 10 ans. C’est dire que la période de 2015 à 2019 a été particulièrement mauvaise. Ainsi, dans le seul mois de décembre 2015, les 3 FNB en existence depuis 10 ans ont subi une perte moyenne de 27%.
Le verdict
Les avantages d’investir dans les matières premières surpassent les inconvénients. Le principal avantage est leur faible corrélation avec les actifs boursiers. De plus, dans un horizon de rendement à long terme, les matières premières affichent des rendements hors normes lors de certaines périodes, en raison de facteurs impossibles à prévoir.
Étant donné que les matières premières n’ont pas de valeur intrinsèque, ne rapportent aucun revenu régulier (dividendes/intérêt) et sont sujettes à des fluctuation de prix qui peuvent être significatives, il convient d’en limiter la proportion à 5% du portefeuille.
En ce qui a trait à la façon d’investir :
♦ seuls les investisseurs qui possèdent l’expertise requise devraient recourir aux contrats à terme.
♦ l’option de détenir des produits physiques est inutilement compliquée et coûteuse.
♦ détenir des parts d’un FNB* ou fonds mutuel* est l’option la plus simple, avec le meilleur rapport risque-rendement.
_______________________________________________
(0)(1) Light Sweet Crude. La standardisation s’applique à différentes unités d’une même catégorie.
_______________________________________________
FAQ
…
Quelle est la meilleure matière première dans laquelle investir?
Présentement, la demande pour certains métaux (cuivre, lithium,…) excède l’offre. Mais dans l’avenir, une foule d’événements affecteront d’autres matières premières. L’impact et le calendrier de ces événements sont imprévisibles. Une façon de se protéger de pertes potentielles est d’investir dans un fonds de placements (FNB ou fonds mutuel) dont le capital est réparti sur plusieurs matières premières différentes.
.
Comment tirer parti d’un investissement dans les matières premières?
1) Investir dans un horizon de long terme. 2) Ne pas recourir à l’effet de levier. 3) Limiter l’investissement à 5% du portefeuille. 4) Investir dans un fonds de placements géré par une société financière réputée, ayant démontré un historique de rentabilité. 5) Le cas échéant, faire appel à un conseiller financier habilité à déterminer si le placement convient à l’investisseur intéressé.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.
