La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Est-ce mieux d’investir dans des fonds mutuels ou des FNB?
Les fonds mutuels* et les FNB* partagent certains traits communs :
1 – Ils sont administrés par des gestionnaires professionnels.
2 – Ils donnent accès à un vaste éventail de titres, dans le cadre de diverses stratégies convenant à différents investisseurs.
3 – Ils offrent d’emblée une diversification de titres à l’investisseur peu familier avec le placement boursier.
Mais ils comportent aussi des différences :
1 – Investir dans un FNB*
Comme les actions, les FNB sont négociés en temps réel lorsque les marchés sont ouverts. Leur cours est constamment sujet à changement, selon l’offre et la demande. L’investisseur actif peut choisir de transiger un FNB* au moment qui lui semble le plus opportun.
Les FNB comportent des minima d’investissement inférieurs à ceux de la plupart des fonds mutuels.
Un FNB* convient surtout à l’investisseur qui désire être activement impliqué dans la gestion de son portefeuille.
2 – Investir dans un fonds mutuel*
Il est plus facile de transiger un fonds mutuel par l’entremise d’un conseiller financier professionnel. Pour cette raison, les fonds mutuels conviennent aux gens qui désirent bénéficier de l’expertise d’un conseiller qui s’assurera, entre autres, que l’on choisisse les fonds qui conviennent le mieux à leurs besoins et objectifs particuliers.
Par exemple, un conseiller professionnel aidera l’investisseur à préciser des éléments comme son horizon de temps, sa tolérance au risque et la relation entre le risque et le rendement.
Les fonds mutuels conviennent à l’investisseur qui ne souhaite pas s’impliquer activement dans la gestion de ses placements pour plutôt s’en remettre aux services personnalisés d’un conseiller professionnel.
Investir dans des fonds mutuels avec l’aide d’un conseiller professionnel ne garantit pas que le portefeuille de placements fera mieux que le marché. Mais la formule en offre la possibilité.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.