La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Est-ce le temps d’investir dans des obligations convertibles?
Les obligations convertibles combinent les caractéristiques des actions ordinaires, des actions privilégiées et des obligations classiques. Une obligation convertible paie un intérêt fixe, mais peut être convertie en actions ordinaires de l’émetteur.
Le prix des obligations convertibles augmente lorsque l’action sous-jacente gagne en valeur. Lorsque le cours boursier de l’action correspondante baisse, le prix de l’obligation convertible va aussi baisser, mais dans une moindre proportion. De même, l’obligation continuera de payer les intérêts prévus.
Quel est le bon moment pour acheter des obligations convertibles?
Acheter à la suite d’une baisse significative du marché boursier. La valeur des actions sous-jacentes étant plus faible, le cours de l’obligation se rapproche de son prix-plancher (i.e. la valeur nominale de l’obligation). Cela donne l’opportunité de bénéficier du rebond de la valeur des actions lors de la reprise du marché boursier.
Deux facteurs suggèrent que c’est le moment de considérer l’achat d’obligations convertibles :
1 – Faiblesse de la reprise boursière
Si on exclut la hausse de valeur exceptionnelle de quelques grands titres technologiques, la reprise boursière actuelle est faible. Nous sommes toujours à la traîne de la débâcle des marchés de 2022.
2 – Une pause dans la hausse des taux d’intérêt
Compte tenu de la hausse significative des taux d’intérêt depuis un an et des indices d’une (fort) probable d’une récession, il est possible que les banques centrales prennent une pause et arrêtent de monter les taux. Sachant que cette hausse des taux d’intérêt a déjà causé une baisse de la valeur des obligations, le fait de mettre un terme à la hausse des taux ne pourra qu’être bénéfique aux obligations.
Quelle est la meilleure façon d’investir dans des obligations convertibles?
Transiger des obligations convertibles exige des connaissances spécialisées et un important travail d’analyse.
La meilleure façon est d’acheter des parts de fonds de placements spécialisés dans ces titres. Plusieurs de ces fonds ont un historique de rentabilité et paient de hauts dividendes (souvent à chaque mois). Comme ils sont cotés en bourse, ils sont tenus de divulguer un éventail complet d’informations qui permettent d’évaluer leur performance sur une base continue.
***
L’article qui suit donne plus de précisions sur les caractéristiques et la façon d’évaluer les fonds d’obligations convertibles.
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.