La Tribune apporte des réponses succinctes à des questions portant sur les finances personnelles. Ces réponses ne sont qu’informatives et pourraient ne pas être adaptées à toutes les situations. Le cas échéant, il est souhaitable d’obtenir un conseil professionnel.
_______________________________________________________
Pourquoi les prévisions boursières n’ont d’intérêt que pour leurs auteurs?
Rien n’y fait. On a beau démontrer que personne n’a jamais pu prédire correctement le comportement de la bourse avec un semblant de cohérence, les « experts » en remettent dès que l’occasion se présente.
Certains prédisent l’imminence d’une calamité à peu près à chaque année.
Parmi ceux-ci, le plus connu est sans doute Nouriel Roubini.
Économiste américain, professeur émérite du Stern School of Business (NYU), Roubini a écrit cinq (5) livres sur l’économie et les marchés financiers. On l’appelle Dr. Doom.
Depuis 20 ans, il annonce qu’une catastrophe boursière est sur le point de se produire (1).
Sa prédiction la plus récente : en raison d’une dette hors norme, les États-Unis vont entrer dans une crise stagflationniste qui va ravager l’économie. Ce sera comme le monstre de Frankenstein, combinant les pires aspects de la stagflation de 1970 et de la crise des subprimes de 2008.
Bien sûr, comme à chaque fois, il pourrait avoir raison. Mais la simple réalité est celle-ci :
® Depuis 20 ans, le rendement annuel du principal indice boursier américain est 9,8%. Depuis 50 ans, il est de 10,8%.
® Entre 1940 et 2020, les 80 périodes glissantes de 10 ans (sauf une), ont produit des rendements boursiers positifs.
Alors pourquoi personne ne peut prédire?
Les prédictions boursières annuelles sont purement aléatoires parce que la bourse ne fluctue pas sur la base de données objectives. Elle fluctue selon les sentiments des investisseurs, partagés entre la peur et la cupidité. Or, à la base, les sentiments relèvent de considérations subjectives. Ils ne sont pas « logiques ».
En second lieu, les sentiments sont fortement influencés par les mouvements impétueux de la majorité. Ceci les rend encore plus extrêmes et imprévisibles. Rappelons-nous : le biais de mimétisme est le biais cognitif le plus puissant (2).
***
Comme le rappelait un investisseur célèbre « La première utilité des prévisionnistes est de bien faire paraître les diseuses de bonne aventure » (3).
___________________________________________
(1) Il avait correctement prédit la crise boursière de 2008, ce qui l’a rendu célèbre à l’époque.
(2) Pourquoi tant d’opinions sont basées sur des biais cognitifs ?
(3) Warren Buffett
Cet article a été rédigé par Marc-Olivier Desmarais, CPA, Pl. Fin.
Il est planificateur financier indépendant. Sa pratique est encadrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Institut de Planification Financière (IPF).
À travers les articles de Portefeuille 101, son objectif est de contribuer à la littératie financière et de stimuler la réflexion en matière de finances personnelles.