Investir à la bourse 

Fondement #7

Les trois piliers de PORTEFEUILLE 101

Progression
%

Pilier 1: PERSÉVÉRANCE

La persévérance, clée du succès en matière de placements

La persévérance c’est la capacité de tenir bon, de garder le cap malgré les vents contraires. Garder le cap parce qu’on est convaincu qu’on suit le bon chemin.

Dans le domaine du placement, c'est la capacité de maintenir l'approche disciplinée qu'on a choisie, de ne pas se laisser séduire par les promesses faciles de soi-disant experts.

Se rappeler qu'un rendement supérieur exige une approche:

1 - Structurée

…selon des principes et un processus d’analyse explicites. Les processus d’analyse et de décision doivent être appliqués de la même façon, avec la même rigueur au fil du temps. Ainsi, les décisions de placements seront prises objectivement, sans donner place à l’hésitation, la peur ou la cupidité.

2 - Adaptée

...à son style d’investisseur et à ses contraintes personnelles. Sachant que les approches fondamentales, telles que PORTEFEUILLE 101, consomment moins de temps, ne requièrent pas de programme informatique sophistiqué et sont exemptes de jargons qui caractérisent les approches techniques.

3 - Permanente

...car appliquée avec constance à travers le temps; une approche qui permet de gérer le portefeuille, indépendamment de la direction des marchés.

 

PORTEFEUILLE 101 est basée sur une vision à long terme qui accorde peu d'importance aux mouvements boursiers du jour. Elle ne requiert pas:

de connaissances étendues du domaine boursier,

de formation poussée,

de technologie particulière.

En revanche,

La persévérance exige une discipline sans faille. Une discipline qui consiste à appliquer, jour après jour, mois après mois,  les  mêmes principes en vue de dégager un rendement à long terme supérieur.


Pilier 2: PRUDENCE

P2_1

"En matière d'investissement, il y a 2 règles de base:

#1 : Ne jamais perdre d'argent.

#2 : Ne jamais oublier la règle #1."

(Warren Buffett)

 

Il est facile d’obtenir un bon rendement financier (i.e. au-dessus du rendement des obligations gouvernementales) lorsque les marchés financiers sont à la hausse. Le vrai test des approches de gestion de portefeuille est le rendement qu'on obtient lorsque les marchés sont en baisse.

En premier lieu, il faut comprendre la psychologie de l’investisseur typique.

 

La psychologie du succès

Le succès motive. Mais la défaite enseigne.

Or le succès porte en lui les germes de la défaite. Car le succès a tendance à rendre confiant, trop confiant.

Quand la bourse connaît de bons rendements durant une période prolongée, les investisseurs se mettent à acheter en masse. Ces achats font monter les prix des titres. Plus les titres montent, plus les investisseurs achètent.

Les investisseurs achètent… parce que les autres investisseurs achètent. C’est le cercle infernal.

Puis, un jour, sans qu’on s’y attende, les marchés dégringolent.

Un crash. Lorsqu'il se produit, l’investisseur vend ses titres, souvent à perte. Et la peur s’installe.

Plus jamais, il ne se fera prendre. Finie la bourse. Durant les périodes de déprime, les titres boursiers continuent à perdre de la valeur.

L’investisseur est tantôt guidé par la cupidité, tantôt par la peur.

Mais ceux qui investissent dans le cadre d’une approche structurée n’ont que faire de ces deux menteurs. Ils profitent des occasions d’achat créées par la fuite d’investisseurs consumés par leurs pertes boursières. Quand les marchés remontent (comme le démontre l'histoire, tous les crash sont suivis de reprises), ceux qui avaient abandonné reviennent en masse, comme un troupeau, ce qui fait monter le prix des titres.

…et le cercle infernal recommence.

 

L'approche PORTEFEUILLE 101

La diversification et la prédominance des titres à dividendes favorise un rendement de base moins volatil, ce qui permet un rendement supérieur aux indices lorsque ceux-ci sont en baisse.

L’objectif de l'approche est de réaliser des gains à chaque année, en majorité sous forme de dividendes. Le gain réalisé sous forme de dividende (perçus sur des actions détenues pendant un grand nombre d’années) est une stratégie de placement prudente et payante.

Le cabinet Ned Davis Research a démontré que sur une période de 40 ans, les titres à dividendes du S&P 500 ont eu un rendement de 9,3% alors que les titres de "croissance" ont eu un rendement de 2,6% (1).

 

Protéger le rendement, c’est protéger le capital

La prudence exige de se protéger d'un risque qui a pris une ampleur sans précédent au cours des 10 dernières années : le risque de rendement nul ou insignifiant.

Ce "nouveau risque" est attribuable au fait que le rendement des obligations gouvernementales, qui jadis incarnaient l'investissement sans risque, est devenu quasi nul.

Ceux qui ont choisi de maintenir leurs fonds dans des instruments financiers dont les rendements sont insignifiants ont perdu des sommes colossales.

Résultat: une majorité de Canadiens qui approchent de l’âge de la retraite n’ont pas accumulé le capital nécessaire pour la financer confortablement. Ils ont commis l'imprudence de ne pas investir.

PORTEFEUILLE 101 propose une nouvelle définition de la prudence.


Pilier 3: Patience

« Il n'y a rien dont la patience ne vienne à bout quand elle est appuyée de la persévérance »

Tite-Live

.
En matière d'investissement, le temps est le principal paramètre de rendement.

L’histoire des marchés confirme que plus longtemps on reste investi dans un titre, plus la probabilité de gain augmente (par rapport à la probabilité de perte qui, elle, diminue). Des familles, que dire, des générations entières ont accumulé des fortunes parce qu’elles détenaient (et détiennent toujours) des actions centenaires comme Coca-Cola, Procter & Gamble, Banque de Montréal.

Être patient pour investir en bourse

Lorsque ces actions sont détenues dans des sociétés qui augmentent leurs dividendes à chaque année, les revenus réalisés deviennent significatifs à un point tel que les montants accumulés grâce aux dividendes deviennent rapidement plus important que le capital investi au départ.

Sur des périodes supérieures à 10 ans, les marchés ont toujours eu des rendements positifs (2).

PORTEFEUILLE 101 est basée sur la vertu cardinale qu’est la patience. Une patience attentive, une patience active.

♦  Ne jamais penser que faire de l’argent est un jeu facile.

♦  Ne pas prétendre qu’on maîtrise l’art du placement parce qu’on a eu du succès.

♦  Combattre autant la peur que la cupidité.

♦  Rester fidèle à son approche, peu importe les circonstances.

♦  Ne sauter aucune étape du processus.

PORTEFEUILLE 101: Persévérance - Prudence - Patience


(1) The absolute best retirement strategy we’ve ever found, Street Authority, Sept 3, 2019
(2) Marchés financiers : des rendements positifs pour encore dix ans, Le Devoir, 30 juillet ‘19