La gageure de Buffett

Ou comment battre un gestionnaire de portefeuille professionnel

Warren Buffett est parmi les hommes les plus riches au monde. Au printemps 2021, sa fortune personnelle est estimée à 100 milliards de dollars. Au cours des 50 dernières années, l'action de sa société, Berkshire Hathaway, a connu un rendement annuel (composé) de 21%.

Sa philosophie d'investissement a été fortement influencée par Benjamin Graham, auteur de 2 ouvrages de fonds: Security Analysis (1934) et The Intelligent Investor (1949). Graham était un partisan affirmé de la détention de titres à long terme, et l'un des premiers à préconiser la constitution de portefeuilles qui reproduiraient l'indice Dow Jones.

La philosophie de Buffett exclut toute stratégie d'achat/vente de titres à court terme. Seules comptent les données fondamentales de chacun des titres. La citation suivante reflète bien sa philosophie:

"Our Favorite Holding Period Is Forever".

En 2008, Buffett a fait une gageure avec Protégé Partners, un gestionnaire de fonds de couverture réputé. Chacun devait investir 1 million $ dans le ou les titres de son choix et, après 10 ans, celui qui aurait le moins bon rendement ferait un don à l'œuvre de charité parrainée par le gagnant.

Buffett a investi la totalité sa mise dans le fonds indiciel Vanguard 500 Index Fund Admiral. Pour sa part, Protégé Partners a investi sa mise dans 5 fonds de couverture gérés par des professionnels (I).

...En mai 2017, un peu avant la date-butoir du 31 décembre 2017, Protégé Partners a concédé la victoire à Buffett:

Au cours de la période, le rendement de Protégé a été de 22% et celui de Buffett de... 86%!

Interrogé à ce sujet, Buffett a déclaré que l'écart de rendement était principalement attribuable aux frais de gestion des fonds communs dans lesquels Protégé avait investi.


Que voilà une autre anecdote à conter à ceux qui tenteront de vous convaincre qu'il faut être un expert pour obtenir un rendement décent à la bourse.


(I) Les fonds de couverture utilisent des stratégies techniques et d’arbitrage. Les fonds de couverture (hedge funds) sont aussi désignés comme « fonds spéculatifs »