Fondement #12

Le nombre idéal de titres à détenir

Progression
%
Nombre de titres

Combien de titres devrais-je avoir dans mon portefeuille?

Les opinions varient énormément.

Jack Bogle, président-fondateur de Vanguard, a toujours prôné une grande diversification. Dans son livre « The Clash of the Cultures », il recommande:

Your odds of finding the next Apple are low. Don't try to find a needle in the haystack. Buy the haystack. You eliminate stock risk, style risk, and manager risk.

De son côté, Warren Buffett, patron de Berkshire-Hathaway, déclare :

Diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing.

Pour Buffett, un portefeuille diversifié compte 5 titres qui représentent 50% du portefeuille et 15 titres qui font 30% du total.

Deux grands investisseurs de notre temps qui, en plus, sont de la même génération (en 2018, Bogle a eu 89 ans et Buffett 88 ans). Avec des opinions aux antipodes l’une de l’autre.

Selon PORTEFEUILLE 101...

Contrairement à Jack Bogle, PORTEFEUILLE 101 ne couvre pas l’ensemble des titres négociés en bourse. La structure précise les caractéristiques des titres qui peuvent en faire partie. dans une structure de portefeuille où les titres à hauts dividendes représentent 70% à 75% du total.

Nous avons expliqué que le rendement historique des titres à hauts dividendes est le triple du rendement des titres de croissance. De plus, ces titres ont un facteur de volatilité inférieur aux titres de croissance, ce qui réduit d’autant le risque.

Contrairement à Warren Buffett, nous n'en savons pas suffisamment sur quelques titres pour y investir une part significative du portefeuille. Pour cette raison, nous croyons qu’un seul titre ne devrait jamais dépasser un seuil donné du portefeuille, fixé en fonction de la taille de ce dernier.

Déterminer le nombre idéal de titres à détenir est un exercice subjectif. L’important est d’en retenir le principe.

Le graphique suivant indique des balises qui peuvent servir de références. À noter également, et ceci renforce le caractère subjectif de l’exercice, un titre peut être représenté par un FCF*.

Combien de titres acheter à la bourse

A priori, détenir 35 titres peut paraître excessif.

Pour le comprendre, considérer que la structure de PORTEFEUILLE 101 répartit les titres en plusieurs catégories et en deux (2) devises.

 


Mais, avant d'aller plus loin, l'investisseur doit commencer par bâtir son portefeuille initial.

Commencer à bâtrie un portefeuille

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés