L'Atelier

Analyse de titre

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Gold 1

Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titre. Il s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

L'article qui suit analyse le titre de Wheaton Precious Metals Corp (WPM).

WPM est l'un des plus importants streamers de métaux précieux au monde, axé principalement sur l’argent et l’or.

Les streamers concluent des ententes avec des sociétés d'exploration minières (i.e. producteurs), selon lesquelles le streamer obtient le droit d'acheter le minerai extrait de certaines mines à un prix inférieur au prix du marché, moyennant le paiement d'un montant forfaitaire fixe. Ce montant sert à financer les coûts initiaux d'exploitation des mines concernées.

Le streamer réalise un bénéfice du fait qu'il vend au prix du marché un minerai qu'il a payé à un prix largement escompté.

Contrairement aux producteurs, les streamers n’assument pas le risque d’exploitation des mines.

La capitalisation boursière de la société est de 20G$

Elle verse un dividende de 1,1% en date de cette analyse. 

Ainsi, dans la structure PORTEFEUILLE 101, WPM est considérée comme un titre de métaux précieux.

Nous allons analyser le titre de WPM en fonction des critères de performance communs.

 

Wheaton Precious Metals Corp.

(TSE : WPM)

WPM graph

CATÉGORIE: Titres de métaux précieux

Analyse en date du 26 février 2020

Critères de performance communs

Sur les cinq (5) dernières années:

⇒ Le rendement annuel du titre est de 12,4% comparé à 5,5% pour l’indice TSX (1). Celui de son proche concurrent Franco-Nevada (FNV) est de 16,5%.

⇒ Entre 2013 et 2018, les revenus bruts et le bénéfice net ont cru, respectivement, de 2,4% et 2,6% par année(2)

⇒ Les capitaux propres ont augmenté de 9% par année, passant de 3,3G $ à 5,1G $(2).

⇒ Des gains et pertes résultant de ventes d’actifs ou de réductions de valeur sur investissements affectent les résultats de WPM quasiment à chaque année :

→ 2019 : Une réduction de de valeur de 170M $ d’une participation au Canada

→ 2018: Un profit de 246M $ sur la vente d’une participation dans une minière;

→ 2017: Une réduction de de valeur de 227M $ d’une participation au Chili;

→ 2016 : Une réduction de valeur de 231M $ de participations de plusieurs mines.

L’action se transige à un ratio cours-bénéfice* de 1 480(3), un taux excessif car le bénéfice net de WPM est quasi nul en 2019.

Les ratios cours-bénéfice des streamers concurrents sont comme suit(3):

Franco-Nevada Corporation (FNV) : 148

Osisko Gold Royalties (OR) : NIL, car la société est en perte;

Sandstorm Gold (SSL) : 113

Maverix Metals (MMX) : 156

En date de la présente, nous ne sommes au fait d'aucune nouvelle importante dont nous devrions tenir compte dans l'analyse de la performance financière de WPM, à l'exception du fait que la société vient d’annoncer que la production de métaux provenant de ses mines en 2019 a nettement dépassé ses prévisions. Elle a également révisé à la hausse ses projections de production pour 2020.

De même, pour la période d'octobre 2019 à février 2020, le site Stockchase publie les recommandations de 4 analystes financiers. Deux analystes recommandent de vendre le titre tandis que les 2 autres ne formulent pas de recommandations précises. Aucun ne remet en cause l'avenir de la société. Cependant, un des arguments soulevés est que les perspectives de croissance du titre paraissent limitées.


On doit analyser le titre de WPM en tenant compte que sa performance dépend en bonne partie de l’évolution des prix des métaux précieux, surtout l’or et l’argent.

Observations :

La hausse importante récente des prix des métaux précieux est sans nul doute alimentée par différentes causes, mais certainement accélérée par le phénomène du coronavirus.

Au cours des 5 dernières années, le prix de l’or a gagné 32% tandis que le titre de WPM s’est apprécié de 54%. Ceci illustre que ce titre réagit de façon exponentielle aux variations du prix de l’or.

  Le rôle principal de WPM est de financer les investissements de départ de nouvelle mines. Contrairement aux producteurs, la société ne supporte pas les risques liés à l’exploitation des mines.

Le bilan de la société démontre une situation financière saine, avec un ratio d’endettement de l’ordre de 20%, ce qui est peu élevé.

→ Le titre de WPM accuse une volatilité comparable à celles des principaux producteurs de métaux précieux. Le graphique suivant compare l’évolution du titre de WPM avec ceux de Barrick Gold, Kinross Gold et Franco-Nevada (également un streamer) :

WPM graph 1

Le rendement historique de WPM est nettement inférieur à celui de son proche concurrent Franco-Nevada (FNV).

______________


(1)
Source: Canada Stock Channel (rendement du titre) et Fonds Scotia Indiciel Canadien (rendement du TSX), incluant le rendement des dividendes.
(2) Pour les années financières terminées entre décembre 2013 et décembre 2018, selon les états financiers annuels.
(3) Source: Yahoo Finance


L'or n'est pas un investissement

Tel qu'indiqué dans le fondement Les métaux précieux, l'or n'est pas un investissement, c'est une police d'assurance. L'histoire fait état de plusieurs situations où l'or a compensé une perte de valeur significative du portefeuille lors de débâcles des marchés financiers. Ce peut être aussi un instrument financier susceptible de protéger l'investisseur en cas de retour important de l'inflation.

Toutefois, la proportion du portefeuille allouée aux lingots et aux titres de métaux précieux ne devrait pas dépasser 4% de la valeur des placements.

Gold 2

Conclusion:

L’action de Wheaton Precious Metals  satisfait partiellement aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.

L'investisseur devrait étendre sa recherche en vue d'identifier un titre comparable dont la performance historique est supérieure.


 

Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés