L'Atelier

Analyse d'un titre


Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titreIl s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

Le tableau qui suit analyse le titre de Microsoft (MSFT).

Depuis plus de 20 ans, MSFT est un leader incontesté en matière de logiciels d’entreprises. Plus récemment, dans le marché du Cloud, sa plateforme Azure croît à un rythme 2 fois plus important que celle d’Amazon à qui elle dispute la première place, rien de moins. Et il est de notoriété publique que MSFT a toujours été (et demeure) extrêmement rentable.

Pour ces raisons, dans la structure PORTEFEUILLE 101, MSFT est considéré comme un titre incontournable.

Nous allons analyser le titre de MSFT en fonction des critères de performance, soit:

Les critères de performance communs;

Les critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes.


Microsoft Corp.

(NYSE: MSFT)

CATÉGORIE: Titres d'entreprises Incontournables

Analyse en date du 15-04-19

Critères de performance communs

Sur les cinq (5) dernières années:

Le rendement annuel du titre est de 26,9% comparé à 11,2% pour l’indice S&P 500.

Les revenus ont connu une croissance annuelle de 9,3% (1);

Le bénéfice net est passé de $21,8 milliards à $16,6(1) milliards, une diminution de $5,2 milliards. Ceci est dû à une charge exceptionnelle découlant de l’entrée en vigueur, en 2018, d’une loi américaine imposant un impôt spécial sur le rapatriement de revenus étrangers. Il s’agit d’une charge non récurrente. En excluant cette charge spéciale, le bénéfice net 2018 aurait été de $30,3 milliards, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 7%.

L’action se transige à un cours-bénéfice de 28,0. Ce taux se compare à 17 pour Apple (AAPL), 28 pour Alphabet (Google - GOOG), 92 pour Amazon (AMZN) et 21 pour Oracle (ORCL). Enfin, ce ratio cours-bénéfice est plus élevé que le ratio de 19,1(2) de l’indice S&P 500. C’est toutefois un taux normal pour une entreprise de haute technologie.

La dette nette à long terme*  au 31 décembre 2018 a augmenté de $49 milliards, passant de ($38 milliards) à $11 milliards, tandis que l’actif net à long terme (excluant achalandage*) a cru de $26,2 à $60,4 milliards, soit $34,2 milliards. La dette nette à long terme par rapport à l'actif net à long terme a donc augmenté de $15 milliards.

Cette augmentation n’affecte en rien la capacité financière de MSFT. La société génère annuellement des liquidités provenant de l’exploitation de plus de $40 milliards. Ce montant augmente de plusieurs milliards à chaque année. Il était de $29 milliards en 2013. De plus, preuve de sa flexibilité financière, la société consacre $10 à $11 milliards par année au rachat de ses actions. Enfin, MSFT dispose actuellement de liquidités de plus de $130 milliards.

En date de cette analyse, nous n’avons noté aucune nouvelle récente susceptible d’affecter le titre de MSFT de façon significative.
.

Critères de performance spécifiques aux titres incontournables

Les critères: le rendement de l’action, les résultats et la situation financière doivent clairement surpasser le marché.

♦ Le rendement annuel de 27% de l’action depuis 5 ans dépasse largement le rendement annuel du marché américain (11%).

  Également, ceci se compare aux rendements annuels d'autres entreprises de haute technologie:

  • Apple (AAPL)  24%
  • Google (GOOG) 17%
  • Amazon (AMZN) 42%
  • Oracle (ORCL) 8%

♦ Le bénéfice après impôt s'élève à plus de 25% des ventes. Ceci est beaucoup plus élevé que la majorité des entreprises.

MSFT dispose de liquidités qui excèdent $100 milliards. Très peu d'entreprises disposent de telles liquidités.


(1)  Période de juillet 2013 à juin 2018, date des états financiers annuels les plus récents.
(2)  Selon Bloomberg.


 

Conclusion: l’action de Microsoft satisfait aux critères d’analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101

Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés