L'Atelier

Analyse de titre

Eaton Vance Tax-Advantaged Dividend Income Fund (EVT)

Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titre. Il s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

L'article qui suit analyse le titre de Eaton Vance Tax-Advantaged Dividend Income Fund (EVT).

EVT est un FCF* américain, dont les actions sont transigées sur la bourse NYSE. Son objectif est de procurer un rendement à long terme, composé d'un haut dividende et d'une appréciation de la valeur du titre. Au 31 octobre 2019, son portefeuille est composé d'actions ordinaires (74%), d'obligations (14%) et d'actions privilégiées et autres (12%). EVT est géré par Eaton Vance Management. En date de la présente analyse, son capital est investi dans 152 titres, d'une valeur de près de $2 milliards. Le fonds verse un dividende dont le rendement annuel est de 6,9 %, .

Pour ces raisons, dans la structure PORTEFEUILLE 101, EVT est considéré comme un titre à hauts dividendes.

Nous allons analyser le titre de EVT en fonction des critères spécifiques aux FCF*. Consultez les critères d'analyse de titre généraux et ceux spécifiques aux titres à dividendes.

Eaton Vance Tax-Advantaged Dividend Income Fund

(NYSE: EVT)

EVT graph

CATÉGORIE: Titres à hauts dividendes

Évaluation en date du 17 décembre 2019

 

Voici comment se compare la performance (incluant le ratio de Sharpe*) de EVT à celle d'autres FCF :

⇒ Le rendement annualisé de 12,9% sur 5 ans se compare avantageusement à celui des autres FCF et à celui du S&P 500* de 10,9%.

⇒ L'escompte entre la valeur marchande et la VNA* est nul. Ceci est conséquent avec l'historique du titre.

Le rendement du dividende de 6,8% est légèrement en deçà de celui de plusieurs autres FCF. Toutefois, comparé à l'ensemble des titres à dividendes, ce taux demeure fort acceptable. Le dividende est versé mensuellement, tout comme celui des autres FCF présentés dans le tableau. Ce n'est pas un facteur de choix déterminant, mais un dividende mensuel demeure plus intéressant qu'un dividende trimestriel.

La dernière augmentation du dividende date de 4 ans (en 2015). Pour l'investisseur, il est certes préférable d'obtenir une augmentation annuelle du dividende, compte tenu que le taux actuel du dividende situe EVT dans les quartiles moyens de l'univers des FCF*.

⇒ Les FCF ont la possibilité d’utiliser l’effet de levier* pour optimiser leur rendement. EVT utilise un effet de levier bas, ce qui réduit son risque financier.

⇒ Sur 5 ans, tous les ratios de Sharpe* des FCF indiqués sont largement inférieurs à 1, ce qui suggère un niveau de risque élevé par rapport au rendement espéré. Par contre, sur l'ensemble des FCF qui investissent dans des actions ordinaires de sociétés, les 10 ratios les plus élevés sur 5 ans vont de 0,68 à 0,84 (1). Pour ce même groupe, les ratios sont beaucoup plus près de l'équilibre sur la période de 3 ans

⇒ En date du jour, nous ne sommes au fait d'aucune nouvelle récente susceptible d'influencer significativement la rentabilité de la société.


(1) Selon une liste de plus de 200 FCF de ce type, compilée à partir du site Cefanalyzer (17 décembre 2019)


L'analyse des paramètres de performance ci-haut fait ressortir les éléments suivants.

Éléments positifs: un rendement supérieur sur 5 ans, un effet de levier modeste et un ratio de Sharpe sur 3 ans parmi le premier décile;

Éléments neutres: le titre se transige avec un escompte nul et son taux de dividende demeure modeste pour un FCF. 

Il ressort que:

EVT est un titre à dividende qui mérite d'être considéré. À noter que le titre de UTF (Cohen & Steers Infrastructure Fund) dont les données paraissent ci-haut, semble plus intéressant compte tenu des critères d'analyse utilisés.


Conclusion:

L’action de EVT satisfait aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.

Nous croyons que la société devrait être en mesure de maintenir son dividende dans le futur.


Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés