L'Atelier

Analyse de titre

Chemtrade Logistics Income Fund (CHE.UN)

Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titre. Il s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

L'article qui suit analyse le titre de Chemtrade Logistics Income Fund (CHE.UN)

Chemtrade Logistics Income Fund (Chemtrade) commercialise des produits chimiques et des services industriels en Amérique du Nord et dans le monde entier. La société est l'un des plus importants fournisseurs d'acide sulfurique en Amérique du Nord, de services de traitement de l'acide usé, de coagulants inorganiques pour le traitement de l'eau et d’une série d’autres produits utilisés à des fins industrielles. Elle obtient ces produits à partir de ses propres installations de production et par le biais d'accords de services de marketing à long terme et les distribue à un large éventail de clients. En outre, Chemtrade fournit des services industriels tels que le traitement des sous-produits et des flux de déchets.

La capitalisation boursière de la société est de 1,0G$. 

Elle verse un dividende de 10,9% en date de cette analyse. 

Ainsi, dans la structure PORTEFEUILLE 101, Chemtrade est considérée comme un titre à haut dividende, dans la catégorie Autres titres à hauts dividendes.

Nous allons analyser le titre de Chemtrade en fonction de 9 critères de performance, soit:

Les critères de performance communs;

Les critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes.

Chemtrade Logistics Income Fund

(TSE : CHE.UN)

Chemtrade graph

CATÉGORIE: Titres à hauts dividendes

Analyse en date du 22 janvier 2020

Critères de performance communs

Sur les cinq (5) dernières années:

⇒ Le titre a connu un rendement annuel négatif de 4,2% (1) comparé à un rendement annuel positif de 5,2% pour l’indice TSX(3);

⇒ Les revenus ont connu une croissance annuelle de 13% passant de $836M à $1,595G(2);

⇒ Le bénéfice net est passé de $5,5M en 2013 à $147M en 2017(2). Puis, en 2018 et 2019, les résultats ont été les suivants:

Une perte de $132M a été enregistrée en 2018, pour deux raisons: 1) une provision de $100M a été enregistrée suite à une enquête de la justice américaine concernant certaines pratiques commerciales d'une entreprise que Chemtrade avait récemment acquise et 2) une charge de $90M a été portée aux résultats pour réduire la valeur d'actifs liés aux services de traitement de l'eau.

Au terme des neuf premiers mois de 2019, la société accuse une perte de $87M en raison d'une charge additionnelle de $65M pour réduction de valeur d'actifs et parce que les ventes sont légèrement inférieures d'environ 2,5% à celles de la période correspondante de 2018.

Enfin, on note que les résultats sont grevés par des frais financiers importants. Ceux-ci s'élèvent à $76M et $74M, respectivement pour les neuf premiers mois de 2019 et pour l'exercice 2018 et ce, comparés à un bénéfice brut de $41M et $87M pour chacune de ces deux périodes.

⇒ Les capitaux propres ont augmenté de 20% par année, passant de $308M à $801M(2), dû à l'émission de nouvelles parts au cours de la période.

Le ratio cours-bénéfice* est nul, la société étant en situation de perte(4). Ceux de deux compétiteurs sont les suivants:

Superior Plus (SPB): 103

Dow Inc. (DOW): 28 

♦ Pour la période d'octobre 2019 à janvier 2020, le site Stockchase publie les recommandations de 5 analystes financiers sur le titre de Chemtrade. Les cinq recommandent d'acheter le titre. 

Critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes

⇒ Le rendement du dividende(3) est de 10,9%. Il se compare à ses compétiteurs ainsi:

Superior Plus (SPB): 5,6%

Dow Inc. (DOW): 5,5% 

La société a versé, sans interruption, le même dividende depuis 10 ans. 

⇒ Comme la société est en perte, le taux de distribution du dividende* n'a pas de signification. On note cependant qu'au terme des neuf premiers mois de 2019, la société a généré des fonds disponibles (après dépenses en capital) de $81M, ce qui représente 98% du dividende versé. Cette proportion était de 29% en 2018.

⇒ Au cours des 5 dernières années, Chemtrade a produit des résultats assez volatils.


(1) Source: Canadastockchannel.com
(2) Pour les années financières terminées entre décembre 2013 et décembre 2018, selon les états financiers annuels.
(3) Source: Fonds Scotia Indiciel Canadien.
(4) Source: Yahoo Finance.
(5) Calculé à partir des données disponibles sur CIBC Pro-Investisseurs en date de la présente analyse.
(6) Source: Bloomberg.


Sur la base de l'analyse ci-haut, voici les éléments qui ressortent:

Positifs:

Le secteur d'activités de Chemtrade attire peu de nouveaux compétiteurs.

La société verse un très haut dividende (près de 11%).

Le dividende est payé mensuellement, sans interruption, depuis plus de 10 ans. 

Les commentaires récents de plusieurs analystes financiers concluent sur des recommandations d'achat.

Négatifs:

La société perd de l'argent depuis 2 ans.

Le rendement annuel moyen du titre est négatif depuis 5 ans. Sa cote boursière est passée de $21 à $11.

♦ Les flux de trésorerie nets sont juste suffisants pour couvrir le montant des dividendes. 

L'avoir des actionnaires a augmenté au cours des années, principalement à cause des émissions de parts, et non en raison de résultats financiers positifs.


Conclusion:

L’action de Chemtrade ne satisfait pas aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.

Pour cette raison, nous sommes d’avis que l’investisseur aurait avantage à étendre sa recherche dans le but d’identifier des titres qui rencontrent mieux les critères de performance communs et spécifiques contre lesquels nous les mesurons. 


 

Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés