L'Atelier

Analyse d'un titre


Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titreIl s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

Le tableau qui suit analyse le titre de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR).

CNR fournit des services de transport par train et par camion à une grande variété d’industries. En 2019, CNR fête la 100e année de son existence. Fondée en 1919, elle est devenue l’une des entreprises de chemins de fer les mieux gérées en Amérique. Elle opère sur un réseau de plus de 20,000 milles qui relie trois rives de l’Amérique du Nord. Au Canada, elle forme un quasi-monopole avec le Canadien Pacifique pour le transport de marchandise. Elle se démarque par un rendement historique et une rentabilité hors du commun.

Ainsi, dans la structure PORTEFEUILLE 101, CNR est considéré comme un titre incontournable.

Nous allons analyser le titre de CNR en fonction des critères de performance, soit:

Les critères de performance communs;

Les critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes.


Canadien National

(TSE: CNR)

Analyse de cnr

CATÉGORIE: Titres d'entreprises incontournables

Analyse en date du 07-05-2019

 

Critères de performance communs

Sur les cinq (5) dernières années:

♦ Le rendement annuel du titre est de 16,8% comparé à 4,6% pour l’indice TSX.

Les revenus ont connu une croissance annuelle de 4,2% (1);

Le bénéfice net est passé de $3,2 milliards à $4,3(1) milliards, une hausse annuelle de 6,5%.

L’action se transige à un cours-bénéfice* de 20,9. Ce taux se compare ainsi à ceux de sociétés concurrentes:

  • 20,8 pour Canadien Pacifique (CP)
  • 19,5 pour Aurizon (AZJ)
  • 52,3 pour VTG (VT9)

Enfin, ce ratio cours-bénéfice est supérieur au ratio de 18,6(2) de l’indice TSX (SPTSX:IND)

La dette nette à long terme*  au 31 décembre 2018 a augmenté de 4,2 milliards passant de $8 milliards à $12,2 milliards, tandis que l’actif net à long terme (excluant achalandage*) a augmenté de $29,7 à $38,5 milliards, soit de $8,8 milliards. La dette nette à long terme par rapport à l'actif net à long terme a donc diminuée de $4,6 milliards.

En date de cette analyse, nous n’avons noté aucune nouvelle récente susceptible d’affecter le titre de CNR de façon significative.
.

Critères de performance spécifiques aux titres incontournables.

L'entreprise doit occuper une position concurrentielle dominante. De plus, le rendement de l’action, les résultats et la situation financière doivent clairement surpasser le marché.

♦ Tel qu'indiqué, CNR est une société ferroviaire significative aux États-Unis et un quasi-monopole sur le marché ferroviaire canadien.

♦ Le rendement annuel de 16,8% de l'action depuis 5 ans dépasse largement le rendement annuel du marché canadien de 4,6%;

♦ Le bénéfice après impôt s'élève à plus de 30% des ventes. Ceci est largement supérieur à la majorité des compagnies canadiennes;

♦ Chaque année, la société génère des flux de trésorerie provenant des opérations de près de $6 milliards. Ce montant couvre amplement ses obligations liées à la gestion de sa dette. Preuve de la solidité de sa situation financière, CNR consacre plus de $2 milliards par année au rachat de ses actions. 

♦ Bien que ce ne soit pas un critère de sélection d'un titre incontournable, notons que CNR a haussé son dividende à chacune des 19 dernières années. 

 


(1)  Pour les années financières 2014 à 2018, selon les états financiers annuels les plus récents.
(2)  Selon Bloomberg.


 

Conclusion: L'action de CNR satisfait aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101

Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés