L'Atelier

Analyse d'un titre


Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titreIl s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

Le tableau qui suit analyse le titre de Artis Real Estate Income Trust.

Artis REIT est une fiducie de placement immobilier canadienne qui détient un portefeuille diversifié de placements immobiliers de bureaux, commerce au détail et bâtiments industriels. L'ensemble de ses propriétés fait 25 millions de pieds carrés. Pour l'année terminée le 31 décembre 2018, elle a réalisé 55% de ses revenus au Canada et 45% aux États-Unis. La fiducie verse un dividende supérieur à 4%. 

Ainsi, dans la structure PORTEFEUILLE 101, Artis REIT est considérée comme un titre à haut dividende, dans la catégorie "FPI*".

Nous allons analyser le titre de Artis en fonction des critères de performance, soit:

Les critères de performance communs;

Les critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes.


Artis Real Estate Income Trust

(TSE:AX.UN)

rendement de Artis REIT 5 ans

CATÉGORIE: Titres à hauts dividendes

Analyse en date du 21 août, 2019

 

Critères de performance communs

♦ Sur les cinq (5) dernières années:

⇒ Le rendement annuel du titre est de 2% comparé à 3,4% pour l’indice TSX (1).

Les revenus ont connu une croissance annuelle de 2% passant de $463M à $512M (2);

Le bénéfice net est passé de $191 millions à $159 millions(2), une baisse annuelle de 3,7%.

⇒ Les capitaux propres ont augmenté de 2% par année, passant de $2,4 milliards à $2,7 milliards(2).

⇒ Le bénéfice avant impôt et intérêts est $260 millions, ce qui représente une couverture de 2,5 fois les coûts liés à la dette. 

L’action se transige à un ratio cours-bénéfice* de 12,6(3). Ce taux se compare au taux de 16,4(3) de l’indice TSX (SPTSX:IND).

Il se compare ainsi à ceux de sociétés concurrentes(3):

⇒ 8,72 pour Slate Office REIT (SOT.UN);

⇒ 10,85 pour RioCan REIT (REI.UN);

⇒ 12,6 pour H&R REIT (HR.UN).

♦ Le 6 août 2019, la direction a annoncé la formation d'un comité spécial dont le rôle sera de proposer des mesures visant à améliorer le profil de croissance de l'entreprise, raffermir le  bilan et tracer la voie pour réaliser une croissance durable à long terme. Comme il s'agit d'une initiative toute récente, nous ne disposons pas d'autres informations sur la nature de ces mesures.

 

Critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes

♦ Le rendement du dividende (3) est de 4,4% et se compare aux compétiteurs ainsi:

Slate Office REIT (SOT.UN) 6,7%;

RioCan REIT (REI.UN) 5,4%;

H&R REIT (HR.UN) 6,1%

Artis n'a pas augmenté son dividende depuis 5 ans. En novembre 2018, elle a diminué son dividende de 50%, soit de $0,09 à 0,045$. Il est versé mensuellement.

♦ Le taux de distribution du dividende* est de 113% (4).


(1) Source: Canada Stock Channel (rendement du titre) et Fonds Scotia Indiciel Canadien (rendement du TSX), incluant le rendement des dividendes.
(2) Pour les années financières terminées entre décembre 2013 et décembre 2018, selon les états financiers annuels.
(3) Source: Bloomberg.
(4) Source: Calculé à partir des états financiers de la fin d'année 2018.


L'analyse des paramètres de performance ci-haut fait ressortir quelques éléments négatifs, soit la réduction du dividende, un ratio de distribution supérieur à 100% et une baisse du bénéfice net sur 5 ans.

Effectif le 15 novembre 2018, AX.UN a réduit son dividende annuel à 0,54 $, soit une baisse de 50%. Une réduction du dividende est souvent signe d'une détérioration des résultats et, conséquemment, des flux de trésorerie de l'entreprise. La direction affirme que la réduction du dividende est en ligne avec la baisse des résultats, occasionnée par une perte liée à une réduction de valeur des biens immobiliers (37 millions en 2018).

Pour le semestre terminé le 30 juin 2019, le bénéfice par actions s'élevait à 0,24 $ vs 0,75 $ pour la même période en 2018. Le ratio de distribution au 30 juin est toujours supérieur à 100%. Ceci suggère que l'entreprise ne sera pas en mesure d'abaisser son ratio de distribution, malgré une réduction du dividende de 50 %.

Notons que les compétiteurs ont maintenu, voire augmenté, leur dividende annuel depuis 5 ans.

Enfin, la fiducie connait des résultats annuels volatils depuis 5 ans, occasionnés par des fortes fluctuations de juste valeur des biens immobiliers.

À la lumière de ce qui précède, nous ne pouvons pas conclure raisonnablement que la fiducie parviendra à maintenir et augmenter son dividende dans le futur. 

Conclusion: L'action de Artis ne satisfait pas aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.

Pour cette raison, nous sommes d’avis que l’investisseur aurait avantage à étendre sa recherche dans le but d’identifier des titres qui rencontrent mieux les critères de performance communs et spécifiques contre lesquels nous les mesurons.

Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés