L'Atelier

Analyse de titre

Allianz logo

10 juillet 2020

Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titre. Il s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

L'article qui suit analyse le titre de Allianzgi Diversified Income & Convertible Fund (Allianz).

Allianz est un FCF* américain, dont les actions sont transigées sur la bourse NYSE. Son objectif est de procurer un rendement à long terme, sous forme d’appréciation du capital et de dividende, tout en minimisant le risque de moins-value. Le fonds investit dans des obligations convertibles*, des actions ordinaires, des obligations classiques et des actions privilégiées. Il vend également des options d’achat couvertes. Le fonds est géré par Allianz Global Investors Fund Management LLC. Au 30 avril 2020, il est investi dans plus de 300 titres, d’une valeur de près de $400 millions.

Le fonds verse un dividende dont le rendement est de 8,3 %, .

Pour ces raisons, dans la structure PORTEFEUILLE 101Allianz est considéré comme un titre à hauts dividendes.

Nous allons analyser le titre en fonction des critères spécifiques aux FCF*. Ces critères sont expliqués dans Analyser les titres à dividendes.

Nota:
L'intérêt de considérer un titre tel que ACV est qu'il permet d'investir dans différents types de titres à dividendes américains, incluant des titres convertibles, des obligations et des actions privilégiées, sans avoir à faire les recherches pour identifier et évaluer les meilleurs titres disponibles.

Allianzgi Diversified Income & Convertible Fund
(NYSE: ACV)

Allianz graph

CATÉGORIE: Titre à hauts dividendes

Évaluation : 7 juillet 2020

 

Le tableau suivant liste des FCF du secteur Equity Blend (1), accessible sur le site CEF Analyzer. Les FCF sélectionnés satisfont aux quatre (4) critères indiqués au haut du tableau :

⇒ Le rendement annualisé de 9,2% sur 5 ans se compare avantageusement à celui des autres FCF. Il est cependant inférieur à celui du S&P 500* de 10,3%.

⇒ L'escompte de 9,1% entre la valeur marchande et la VNA* constitue une protection significative contre des risques de moins-value des titres détenus.

⇒ Le rendement du dividende de 8,3% se situe dans la moyenne inférieure des FCF de cette catégorie. Le dividende est versé mensuellement, ce qui est plus intéressant qu'un dividende trimestriel.

⇒ Les FCF ont la possibilité d’utiliser l’effet de levier* pour optimiser leur rendement. ACV utilise un effet de levier légèrement inférieur à celui d’autres FCF.

⇒ Tous les ratios de Sharpe* des FCF indiqués sont inférieurs à 1, ce qui suggère un niveau de risque élevé par rapport au rendement espéré. Cependant, on doit noter que la grande majorité des FCF qui investissent dans des actions ordinaires de sociétés ont des ratios de Sharpe inférieurs à celui de ACV.

⇒ En date du jour, nous ne sommes au fait d'aucune nouvelle récente susceptible d'influencer significativement la performance de la société.

_______________________________________________________


Synthèse

 

Éléments positifs :

* Le rendement annuel sur 5 ans est élevé, compte tenu de la chute boursière du printemps 2020. On doit tenir compte que le rendement positif de la bourse américaine a été fortement porté par le rendement boursier des 5 grandes sociétés technologiques (Amazon, Apple, Microsoft, Google, Facebook).

* L’escompte de 9,1% procure une marge de sécurité importante, supérieure à celles d’autres FCF.

* L’effet de levier est inférieur à celui d’autres FCF, ce qui réduit le risque associé à l’endettement.

* La forte proportion de titres convertibles tend à minimiser les risques de moins-value du portefeuille, sans compromettre la réalisation de plus-values sur ces mêmes titres. En effet, les titres convertibles ont tendance à générer des rendements supérieurs lorsque les marchés sont très volatils.

* Près d’un quart du portefeuille est constitué d’obligations classiques et d’actions privilégiées, ce qui augmente la protection contre les baisses de marché éventuelles.

 

Élément neutre :

* Le taux du dividende de 8,2% correspond, à peu de chose près, à la médiane des taux de dividende payés par l’ensemble des FCF recensés sur le site CEF Analyzer.

 

Il ressort que:

ACV est un titre qui devrait être considéré par celui qui veut investir dans des titres à dividendes américains, avec un risque de moins-value inférieur à celui qu’il encourrait s’il investissait dans des titres individuels.



Conclusion:
.

Le titre ACV satisfait aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.

Nous croyons que la société devrait être en mesure de maintenir son dividende dans le futur.


Nota

Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation ou décision d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la taille du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.


(1) Ces fonds incluent des titres de valeur et des titres de croissance.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés