L'Atelier

Analyse d'un titre

Alaris Royalty Corp.


Cette section présente l'analyse d'un titre, basée sur le modèle et les critères décrits dans le fondement Comment analyser un titreIl s'agit d'un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de titres.

Le tableau qui suit analyse le titre de Alaris Royalty Corp. (AD).

Alaris Royalty Corp. (Alaris) est une société qui offre du financement à des entreprises privées. Il s’agit d’entreprises européennes et nord-américaines ayant une valorisation variant de $10 millions à $400 millions. Alors que la plupart des sociétés de capital privé offrent du financement sous forme de participations au capital-actions ordinaire ou de dette, Alaris investit sous forme d’actions privilégiées sur lesquelles les dividendes sont calculés comme des royautés. Ceci permet aux entreprises d’obtenir du capital sans en diluer l’actionnariat et sans augmenter leur risque dû à un levier financier trop important. 

Au 30 juin 2019, Alaris possédait un portefeuille de 19 positions totalisant $840 millions. Elle verse présentement un dividende de presque 9%.

Ainsi, dans la structure PORTEFEUILLE 101, Alaris est considérée comme un titre à haut dividende.

Nous allons analyser le titre de Alaris en fonction de 9 critères de performance, soit:

Les critères de performance communs;

Les critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes.

Alaris Royalty Corp.

(TSE : AD)

Alaris graph

CATÉGORIE: Titres à hauts dividendes

Analyse en date du 17 octobre, 2019

Critères de performance communs

♦ Sur les cinq (5) dernières années:

⇒ Le rendement annuel du titre est de -1% comparé à 4,3% pour l’indice TSX (1).

⇒ Les revenus ont connu une croissance annuelle de 15% passant de $50 millions à $100 millions (2);

⇒ Le bénéfice net est passé de $30 millions à $61 millions(2), une augmentation annuelle de 15,4%.

⇒ Les capitaux propres ont augmenté de 8,2% par année, passant de $430 millions à $636 millions (2).

⇒ L’action se transige à un ratio cours-bénéfice* de 12,9 (3). Ce taux se compare à 16,7 pour l’indice S&P/TSX (SPTSX)(3).

⇒ Alaris a peu de compétiteurs directs parmi les sociétés publiques canadiennes. Sur la bourse de Toronto, on retrouve la société Diversified Royalty (DIV). Le titre de DIV se transige à un cours-bénéfice de 29.

Critères de performance spécifiques aux titres à hauts dividendes

♦ Le rendement du dividende est de 8,6%(3). Ce taux de rendement est comparable à celui de DIV, qui est de 8%(3).

Depuis 5 ans, la société a versé un dividende sans interruption. Elle a augmenté son dividende pour la dernière fois en 2015. Ce dividende est versé mensuellement;

♦ Le taux de distribution du dividende* est de 91% (2);

♦ Parmi ses 19 investissements détenus, les 4 plus importants représentent 50% de la valeur totale de son portefeuille (5).

♦ Deux postes de revenus/dépenses sont susceptibles d’affecter les résultats d’Alaris de façon significative: il s’agit des provisions pour pertes (reprises) de valeur et les gains (pertes) de change. Depuis 5 ans, voici comment ces postes ont affecté le bénéfice net de la société:

Alaris table 1

On observe qu’à l’exception de 2017, le bénéfice net annualisé a été relativement stable, soit environ $60 millions, sur des revenus variant de $80 à $100 millions. Pour 3 de ces 5 années, le montant comptabilisé au titre des pertes et reprises de valeur a été compensé par les gains et pertes de change. En 2017, le bénéfice net a chuté  de façon majeure parce que des pertes ont été comptabilisées dans les 2 postes .

Un 2e tableau nous montre dans quelle mesure le bénéfice net d’Alaris a couvert le dividende aux actionnaires:

Alaris table 2

Ce qu’il faut retenir de ceci:

. Les résultats d’Alaris sont susceptibles d’être affectés de façon importante par les provisions pour pertes de valeur afférentes à ses investissements et les gains et pertes de change. Il arrive que ces 2 postes de résultats se compensent l’un l’autre, mais il n’y a aucune raison de penser que ce sera le cas dans le futur.

. Le taux de couverture du dividende laisse une faible marge de manœuvre à la société, étant toujours près de 100%.


(1) Source: Canada Stock Channel (rendement du titre) et Fonds Scotia Indiciel Canadien (rendement du TSX), incluant le rendement des dividendes.

(2) Pour les années financières terminées entre décembre 2013 et décembre 2018, selon les états financiers annuels.

(3) Source: Bloomberg.

(4) Source: Calculé à partir des données disponibles sur CIBC Pro-Investisseurs en date de la présente analyse.

(5) Source: États financiers pour la période terminée le 30 juin, 2019.


Conclusion

.
Sur la base de l'analyse ci-haut, la performance d'Alaris présente des éléments négatifs et positifs:

.
Négatifs

♦ Les résultats d’Alaris sont sujets à être volatils en raison de l’importance des provisions pour réduction (et reprises) de valeur et des gains (pertes) de change qu’elle enregistre à chaque année.

Malgré le fait que le titre d’Alaris fasse partie de l’indice TSX, le volume de transactions journalier demeure faible. Un faible volume de transactions favorise une plus grande volatilité. 

Les investissements d’Alaris dans 4 entreprises représentent plus de 50% de ses investissements totaux. Ses résultats dépendent donc de la performance d’un nombre limité d’investissements.
.

Positifs

♦ Depuis 5 ans, la société a maintenu un haut dividende.

♦ Les revenus sont stables .

♦ La marge bénéficiaire est plus élevée que la grande majorité des compagnies cotées en bourse. Par contre, une bonne partie de son bénéfice net est déjà absorbée par le dividende. 

AD maintient un faible niveau de dette. Ceci lui procure de la flexibilité pour absorber une plus grande volatilité des coûts en demeurant rentable. C’est également le cas pour la grande majorité des compagnies dont elle détient des positions.

♦ Le dividende élevé (8,6%) compense l’investisseur pour le risque assumé.

 

Compte tenu de ce qui précède, le titre de Alaris Royalty Corp. ne satisfait pas à l’ensemble des critères de base de PORTEFEUILLE 101. Cependant, les données financières fondamentales démontrent une santé financière adéquate. Nous sommes d’avis que la société devrait être en mesure de maintenir, mais non d’augmenter, son dividende dans un futur rapproché. 

Pour ces raisons, le titre ne devrait pas, à ce stade, représenter une proportion significative des titres à hauts dividendes du portefeuille.

Conclusion: L'action de Alaris Royalty Corp. satisfait partiellement aux critères d'analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.

Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. En effet, toute recommandation ou décision d'acheter un titre doit être faite en tenant compte également de paramètres tels que l'horizon de rendement, la taille du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés