L'Atelier


Actions privilégiées canadiennes
27 mars 2020

Nous analysons ici une sélection d’actions privilégiées canadiennes selon le modèle et les critères décrits dans le fondement Analyser les titres à revenus fixes. Ce fondement propose un modèle d'analyse simplifié, un point de départ utile pour effectuer une première sélection de ce type de placement.

Dans la structure PORTEFEUILLE 101, les actions privilégiées font partie de la catégorie Revenus Fixes.

Preferred_1 graph

 

Actions privilégiées_0

Voici les points positifs et négatifs qui ressortent. Lorsqu’aucun commentaire n’est fait relativement à l’un des paramètres d’analyse, ceci indique une position neutre.
.

1 – TD Bank 4,90%, S.11

Positifs:

Le titre se situe dans la tranche supérieure d’une des meilleures cotes de crédit attribuées à cette catégorie de titres. Son taux de dividende est supérieur à 6%, ce qui est élevé compte tenu de la qualité de sa cote de crédit. Le dividende a toujours été versé, sans interruption, aux dates prévues.

Négatif :

Le dividende n’est pas cumulatif.
.

2 – Canadian Utilities, 4,90%, S.AA

Positifs:

Le titre se situe dans la tranche supérieure d’une des meilleures cotes de crédit attribuées à cette catégorie de titres. Son taux de dividende est supérieur à 6%, ce qui est élevé compte tenu de la qualité de sa cote de crédit. Le dividende est cumulatif, ce qui offre une protection supplémentaire. Le dividende a toujours été versé, sans interruption, aux dates prévues.

Négatif :

Le volume de transactions journalières est le plus faible du groupe.
.

3 – Power Corp, 5,35%, S.B

Positifs:

Le titre jouit d’une cote de crédit supérieure. Son taux de dividende dépasse 7%, ce qui est élevé compte tenu de la qualité de sa cote de crédit. Le dividende a toujours été versé, sans interruption, aux dates prévues.

Négatif :

Le dividende n’est pas cumulatif.
.

4 – Enbridge, 5,50%, S.A

Positifs:

Le taux de dividende est près de 7%, ce qui est élevé et compense pour une cote de crédit satisfaisante. Le dividende est cumulatif, ce qui offre une protection supplémentaire. Le dividende a toujours été versé, sans interruption, aux dates prévues.

Négatif :

Aucun.
.

5 – Fortis, 4,90%, S.F

Positifs:

Le dividende est cumulatif, ce qui offre une protection supplémentaire. Le dividende a toujours été versé, sans interruption, aux dates prévues.

Négatif :

Aucun.
.

6 – Loblaw Cos, 5,30%, S.B

Positifs:

Le dividende est cumulatif, ce qui offre une protection supplémentaire. Le dividende a toujours été versé, sans interruption, aux dates prévues.

Négatif :

Aucun.

 

Observations

Cette analyse indique que, dans l’ensemble, les points positifs compensent les points négatifs:

→ Ces titres jouissent d’une cote de crédit de satisfaisante à supérieure,

→ Leur taux de dividende est élevé (compte tenu d'un rendement sur les obligations Canada 5 ans inférieur à 1%)

→ Ils ont tous versé leurs dividendes sans interruption,

→ Ils se transigent à un prix inférieur à $25.

Leur faible volume de transactions quotidien présente un risque, tel qu’expliqué dans Analyser les titres à revenus fixes. Cependant, pour l’investisseur qui acquiert le titre dans une perspective à moyen/long terme, ce risque n’est pas significatif.

Deux titres, TD Bank et Power Corp, comportent des dividendes non-cumulatifs. Dans le cas de TD Bank, cet élément est compensé par une cote de crédit supérieure. Dans le cas de Power Corp, une cote de crédit supérieure et un taux de dividende plus élevé compensent également pour ce désavantage.


Conclusion

Ces actions privilégiées satisfont aux critères d’analyse simplifiée de PORTEFEUILLE 101.


Nota
Une conclusion positive ne constitue pas une recommandation d'achat. Toute recommandation d'acheter un titre doit être faite en tenant compte de paramètres tels que l'horizon de rendement, la structure du portefeuille et les conditions propres à chaque investisseur.

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés

PORTEFEUILLE 101 © Tous droits réservés